hero-image

Construction et taux d’avancement de projet

L’exécution du barrage de Kinguélé Aval, se fera en 40 mois pour une durée de concession de 30 ans. C’est dans le cadre d’accords BOOT (Build – Own – Operate – Transfer) en partenariat avec des acteurs stratégiques que ce projet est développé.

Aménagement de Kinguélé Aval

L’infrastructure retient un barrage poids mixte remblais d’environ 48m de haut, une usine avec 3 turbines et un poste 225kV pour exporter 35MW d’énergie électrique sure ligne reliant la centrale existante de Kinguélé à Libreville. Ce qui permet de satisfaire environ 13% des besoins de la capitale Gabonaise.

C’est la province de l’Estuaire, précisément dans le département du Komo, sur la rivière Mbéi à l’Est de Libreville que le projet d’aménagement sera développé. Une partie du réservoir se trouve dans le Parc National du Mont de Cristal (PNMC) et une autre dans sa zone tampon. Le barrage lui-même et le site du chantier sont dans la zone tampon du parc.

USINE de 3 turbines

Le bâtiment sera construit selon les caractéristiques du Génie civil. Ce qui donnera un édifice extérieur (Semi-enterrée) avec des dimensions superstructure (H) 12,6 m x (I) 72,5 m x (L) 51,5 m et infrastructure (H) 19,1 m x (I) 51,5 m x (L) 19,0 m au-dessus de la plateforme d’accès. Pour ce qui est de l’emprise des transformateurs ils auront des mesures de 19m x 8m.

3 groupes de types Francis alimenteront l’usine avec une puissance méca groupe de 12.2 MW, une chute nette nominale à 43m, un débit unitaire maximal de 30m3/s et un Q min aménagement valeur de 15 m3/s.

Poste et lignes électriques 225kV

Depuis l’usine, la ligne de raccordement aura une longueur de 200 m et le poste une emprise de 70m x 80m. L’altitude de la plateforme du poste sera de 27NGG.

Déviation route existante

La route existante du barrage de Kinguélé projet développé par la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), se situe dans l’emprise des futures conduites forcée de Kinguélé Aval. Il est donc prévu de modifier légèrement le tracé de la route dans le secteur à proximité des ouvrages de Kinguélé Aval. Un thalweg (Ligne formée par les points ayant la plus basse altitude, soit dans une vallée, soit dans le lit d'un cours d'eau) pourra être remblayé à proximité immédiate de l’usine afin d’aménager le déplacement de la route de Kinguélé.

La longueur de cet ouvrage sera de 600m, avec une pente de 9.2% et une voie bétonnée (car forte pente). Tout cela à proximité de l’usine.

Base vie

Pour ce qui est de la base vie, elle se trouve à l’extérieur du Parc National du Mont de Cristal (PNMC) et de sa zone tampon.