singular_hero_image singular_hero_image singular_hero_image singular_hero_image
mobile-curve-blog vector_curve_container_img_tablet vector_curve_container_img_desktop
Publié le 10 Octobre
NEWSLETTER#23 – FOCUS ACTIONNAIRE : MERIDIAM

La construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval est un partenariat public privé porté par l’État gabonais et la société à mission française Meridiam.  Meridiam : un

La construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval est un partenariat public privé porté par l’État gabonais et la société à mission française Meridiam. 

Meridiam : un engagement de long terme au Gabon

Meridiam est une société à mission (B Corp) et un gestionnaire d’actifs fondé en 2005 par Thierry Déau. La société, qui compte aujourd’hui onze bureaux dont un à Libreville qui couvre les activités en Afrique Centrale, est l’actionnaire majoritaire (60%) d’Asonha Energie. Le projet de construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval est un PPP porté par Meridiam aux côtés du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) et de sa filiale Gabon Power Company (GPC).

Au Gabon, Meridiam compte actuellement 4 projets d’infrastructures depuis 2016, pour un investissement total d’environ 1,5 milliard d’euros. Le groupe intervient également dans la gestion du port minéralier d’Owendo, la réhabilitation du premier tronçon de 93  km de la Route Nationale 1 et dans la rénovation de la principale ligne de chemin de fer du pays, le Transgabonais.

Meridiam en Afrique et dans le monde

Meridiam entend apporter des réponses concrètes aux défis les plus urgents du monde en construisant des infrastructures résilientes, modernes et porteuses de développement économique au bénéfice des populations. Dans chaque projet, l’impact social, la lutte contre le réchauffement climatique et le respect de l’environnement est primordial.

Cette mission portée par Meridiam est visible dans ses nombreux autres projets sur le continent africain où elle compte quatre bureaux régionaux (Afrique du Sud, Gabon, Éthiopie, Sénégal). Le groupe a investi depuis 2015 plus de 5 milliards d’euros et compte doubler ses investissements sur le continent d’ici 3 ans.


Pour plus d’informations sur Meridiam et ses activités, rendez-vous sur le site de la société.