singular_hero_image singular_hero_image singular_hero_image singular_hero_image
mobile-curve-blog vector_curve_container_img_tablet vector_curve_container_img_desktop
Publié le 02 Avril
NEWSLETTER#07
AU 02 AVRIL 2022

’étude d’impact environnemental et social de  l’aménagement hydroélectrique de Kinguélé Aval,  notamment par l’étude socio-économique des communautés  vivant dans la zone du projet,

Mise en œuvre du Plan de Restauration des Moyens  d’Existence 

L’étude d’impact environnemental et social de  l’aménagement hydroélectrique de Kinguélé Aval,  notamment par l’étude socio-économique des communautés  vivant dans la zone du projet, n’a identifié qu’une seule  personne potentiellement impactée par les activités de  construction du barrage. Cette personne qui est pécheur, fait  de la pêche son activité commerciale et sa source de revenue  au niveau du village d’Andock-Foula. L’impact potentiel  généré par les activités de construction du barrage menées sur  la rivière Mbé, est limité à une restriction de l’accès et/ou la  perte d’exploitation et/ou des changements au niveau des  zones de pêche.  

Une mesure de compensation a été reconnue, et inclue dans le  Plan de Restauration des Moyens d’Existence, un plan sous la  responsabilité d’Asonha Energie. Cette mesure a aussi été  actée dans le contrat social passé entre la société et la  communauté d’Andock Foula.  

Dans le cadre du Plan de Restauration des Moyens  d’Existence, la société Asonha Energie s’est engagée à  compenser la restriction temporaire d’accès aquatique aux  zones de pêche, lors des travaux de construction en  renforçant la capacité de production de Monsieur Patrick  OWONO, un pêcheur professionnel.  

Le 02 avril 2022, Asonha Energie a  procédé à la remise de ce matériel autour  d’une cérémonie de réception en présence  de la famille et des membres de la communauté d’Asonha. Le matériel fourni est composé essentiellement :  

- Une pirogue de 7m50 basse équipée  

d’un moteur de 40 chevaux  

- Des filets de pêche (filets et trémail)  

- Des équipements de navigation  

- Des équipements de plongés  

- Des équipements pour la conservation du poisson  

Asonha Energie va suivre régulièrement, par des enquêtes, les activités du pêcheur et va aussi organiser un support à la gestion des activités commerciales afin de s’assurer du succès de cette mesure. De nouveaux marchés existent aussi pour ce professionnel qui est invité à vendre les produits de sa pèche sur les bases vie du chantier.  

Vue du matériel et des membres de la communauté lors de la  cérémonie de remise

 

Vu de la pirogue de 7,5m au débarcadère d’Andock-Foula