singular_hero_image singular_hero_image singular_hero_image singular_hero_image
mobile-curve-blog vector_curve_container_img_tablet vector_curve_container_img_desktop
Publié le 26 Septembre
NEWSLETTER#13 DU 8 AU 12 JUILLET 2022

Asonha Énergie est consciente des potentiels impacts du projet sur les personnes, et particulièrement sur les femmes, ainsi que des risques de Violences Basées sur le Genre (VBG).

Renforcement des capacités des parties prenantes au projet hydroélectrique de Kinguélé
aval sur les VBG/stéréotypes de genre et le harcèlement en milieu professionnel

Les formations et le programme :
Asonha Énergie est consciente des potentiels impacts du projet sur les personnes, et particulièrement sur les femmes, ainsi que des risques de Violences Basées sur le Genre (VBG).

Pour mettre en œuvre ses engagements, elle s’est rapprochée de l’association "Agir Pour le Genre Gabon" pour former des points focaux au sein du personnel du Maitre d’ouvrage, du Constructeur, de l’Assistant, du Maitre d’Ouvrage, de l’hôpital de Kango, de la Gendarmerie de Kango et des Assistants sociaux de Kango.

L’objectif est de renforcer la capacité de ces points focaux à détecter les cas de VBG se mettre en contact avec la/les victime(s) et les orienter vers une Organisation Non Gouvernementale spécialisée pour un accompagnement personnalisé. Cette formation s’est déroulée.

• Du 8 au 10 juillet 2022 sur site : “formation des formateurs” avec la présence de l’Entrepreneur, du Maitre de l’Ouvrage et de l’Assistant du Maitre de l’Ouvrage.

• Du 11 au 12 juillet à Kango pour la formation du personnel de santé, de la gendarmerie, des autorités locales et administration locales.

• Une troisième session est prévue dans les villages environnant le site du projet.

C’est au total 22 personnes dont 14 hommes et 8 femmes qui ont pris part à l’atelier de formation sur la base-vie du projet. À Kango, elle a vu la participation de 9 personnes dont 8 hommes et 1 femme.

Définition de violence basées sur le genre
Les violences basées sur le genre (VBG) désignent, selon la Banque Mondiale (BM, 2018), « tout acte préjudiciable perpétré contre le gré d’une personne et fondé sur les différences, que la société établit entre les hommes et les femmes (genre). Elle englobe les actes qui provoquent un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, la menace de tels actes, la contrainte, et d’autres formes de privation de liberté.

Formation sur site – 1er jour
Thématiques abordées : comprendre les violences basées sur le genre, le harcèlement en milieu professionnel, le Cadre réglementaire et les voies de recours pour la victime.

Des exercices et jeux de rôle pour permettre aux participants de mieux assimiler :


• Jeux de rôle : mise en situation
• Activité de détente de l’assistance

Formation sur site – 2ᵉ jour
Thématiques abordées : le Harcèlement sexuel et agissement sexiste, la Discrimination en milieu professionnel, les violences sexuelles et sexistes/violences faites aux femmes, la loi n°006/2021 du 06 septembre 2021 portant élimination des violences faites aux femmes, les exigences des standards internationaux et Quid de la prise en charge multiforme.

• Harcèlement sexuel en milieu professionnel suite ;
• Présentation d’un travail de groupe.

Fin de la formation sur le site.