singular_hero_image singular_hero_image singular_hero_image singular_hero_image
mobile-curve-blog vector_curve_container_img_tablet vector_curve_container_img_desktop
Publié le 13 Juillet
NEWSLETTER #20 – Visites institutionnelles : l’avancée visible des travaux

Dans cette newsletter #20, nous revenons sur les visites institutionnelles marquantes qui se sont déroulées sur le chantier de Kinguélé Aval au Gabon depuis mars 2023. Ces visites ont permis de

Dans cette newsletter #20, nous revenons sur les visites institutionnelles marquantes qui se sont déroulées sur le chantier de Kinguélé Aval au Gabon depuis mars 2023. Ces visites ont permis de mettre en avant les progrès des travaux et les collaborations techniques entre les différents acteurs, publics et bailleurs internationaux, qui se sont exprimés positivement sur l'avancement du projet de construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval.

Visite de la SEEG et de la Direction Générale de l'Énergie

Les 23 et 24 mars 2023, une délégation de la Direction Générale de l'Énergie du Ministère de l'Énergie et des équipes techniques de la SEEG ont effectué une visite sur le site de construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval. Au cours de cette visite, la SEEG a pu observer les travaux en cours et l'engagement de l'entreprise de construction. La délégation a également eu l'opportunité de découvrir l'environnement professionnel des travailleurs à travers une visite de la base vie et du restaurant, où 14 000 repas ont été servis en mai. Cette visite a mis en évidence la qualité de la coopération technique entre les équipes d'Asonha Énergie et de la SEEG, une condition essentielle à la réussite et à la mise en œuvre effective du projet.

Visite sur le chantier de Kinguele Aval des équipes de la direction générale de l'énergie et de la SEEG
Visite des équipes de la direction générale de l'énergie et de la SEEG.

Visite des prêteurs

Du 4 au 6 mai, Asonha Énergie a accueilli une délégation des prêteurs, notamment l'African Development Bank Group, l'IFC, la MIGA, l'Emerging Africa Infrastructure Fund et la Development Bank of Southern Africa (DBSA), en présence de représentants de Gabon Power Company et de Meridiam. L'objectif de cette visite était de contrôler l'avancement des travaux, d'évaluer les actions réalisées et de vérifier le respect des mesures prises dans le cadre du Plan de Gestion Environnemental et Social.

Visite de chantier des prêteurs du 4 au 6 mai 2023.

Visite de l'Ambassade de France

Au début du mois de juin, Son Excellence l'ambassadeur de France, Alexis Lamek, s'est rendu sur le site de construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval. Accompagné du conseiller économique de l'Ambassade de France, du directeur général de Meridiam Central Africa, Emmanuel Mundela, et du directeur général d'Asonha Énergie, Sylvain Bouyé, cette visite a mis en lumière le partenariat fructueux entre Meridiam et le gouvernement gabonais ainsi que leur engagement en faveur de l'énergie durable. L'ambassadeur français s'est déclaré satisfait de ce projet, soulignant l'importance de l'hydroélectricité dans la politique énergétique du Gabon.

Visite de l'ambassadeur de France en présence d'Emmanuel Mundela, directeur général de Meridiam Central Africa.

Les visites soulignent le fort soutien que reçoit le projet du barrage

Ces visites institutionnelles ont joué un rôle essentiel dans la mise en avant de l'avancement des travaux sur le chantier de Kinguélé Aval. Elles ont également permis de souligner les partenariats fructueux entre les acteurs publics, les bailleurs internationaux et les entreprises impliquées. Le projet de construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval continue ainsi sa progression, avec un fort soutien tant au niveau national qu'international, renforçant les engagements du Gabon en matière d'énergie durable.