singular_hero_image singular_hero_image singular_hero_image singular_hero_image
mobile-curve-blog vector_curve_container_img_tablet vector_curve_container_img_desktop
Publié le 25 Avril
NEWSLETTER#11
DU 25 Avril
AU 01 Mai 2022

Le Plan d’Action Biodiversité du projet de Kinguélé aval  inclut des mesures spécifiques ciblées sur les plantes  menacées. Ces activités font l’objet d’un appui de  scientifiques

Récoltes scientifiques d’Orchidées dans le cadre du projet  de Kinguélé Aval et  

Le Plan d’Action Biodiversité du projet de Kinguélé aval  inclut des mesures spécifiques ciblées sur les plantes  menacées. Ces activités font l’objet d’un appui de  scientifiques botanistes de renommée internationale. Dans ce  cadre, des opérations de sauvegarde de plantes sont  régulièrement mises en œuvre, et une pépinière de  conservation a été construite pour permettre la multiplication  d’individus en vue de réintroduction dans le milieu naturel. 

Photo ci-dessus : équipe Biodiversité dans la pépinière de  conservation du projet de Kinguélé aval 

En complément de ces actions de sauvegarde, une mesure  complémentaire a été initiée pour mieux connaître la diversité  des orchidées dans les Monts de Cristal, à la faveur des  défrichements en cours. Deux missions de récolte d’orchidées épiphytes (= qui poussent sur les arbres) ont ainsi été réalisées récemment dans le cadre du projet de Kinguélé Aval :  

∙ Une première mission courant avril 2022 menée par Mr Tariq Stévart, Nicolas Texier et Mr John Kaparedi du Missouri Botanical Garden (MBG) et Mr Jean Lucas Klein de l’Université  Libre de Bruxelles (ULB).  

∙ Une seconde mission menée fin avril 2022 par une équipe de l’Herbier National du Gabon (HNG) composée de Mme Bakita Backita, Mme Ngoumbou Estelle et Mr Nguimbi Gildas, accompagnée de Mr Igor Nguimbit, assistant botaniste du MBG.  

Ces deux missions ont consisté à récolter et identifier les 

espèces d’orchidées présentes dans la zone des défrichements  en cours du projet de Kinguélé aval.  

Les 36 hectares de la zone de chantier ont ainsi été prospectés ;  la zone du réservoir fera l’objet d’une autre campagne. Les  récoltes se sont concentrées dans le secteur, situé à proximité  de la rivière Mbei, milieu propice aux orchidées.  

Création d’une pépinière de Sauvegarde dans le Parc  National des Monts de Cristal  

Une fois récoltée, les orchidées sont traitées, identifiées puis  mise en culture dans la pépinière de conservation du projet.  

A ce jour, 217 individus d’orchidées appartenant à une  trentaine d’espèces différentes sont conservées dans la  pépinière de conservation.

Photo ci-dessus : Tridactyle minutifolia, orchidée menacée, a  été recherchée dans la zone de défrichement du chantier. 

 Kinguélé Aval localisée à la base vie écotouristique du Parc  National des Monts de Cristal