singular_hero_image singular_hero_image singular_hero_image singular_hero_image
mobile-curve-blog vector_curve_container_img_tablet vector_curve_container_img_desktop
Publié le 27 Septembre
NEWSLETTER#16
DU 3
AU 18 AOÛT 2022

La conservation des plantes aquatiques (Podostemaceae) est une mesure (Transplantation, multiplication et réimplantation des podostémacées) du Plan d’Action pour la Biodiversité du projet de

La conservation des plantes aquatiques (Podostemaceae) est une mesure (Transplantation, multiplication et réimplantation des podostémacées) du Plan d’Action pour la Biodiversité du projet de Kinguélé aval.

Quel sont les Podostémacées ?
Ce sont de plantes aquatiques, à port de mousses ou d'hépatiques, fixées aux rochers, dans les eaux douces rapides, par des racines rampantes qui adhèrent au support. Les Podostémacées sont presque toutes propres aux eaux douces des pays tropicaux. On les retrouve régulièrement sur les
projets hydroélectriques en Afrique.

Photo ci-dessus : Inversodicraea aff. thollonii sp. nov., une espèce de Podostemaceae menacée présente sur la Méba, ciblée pour les tests de transplantation.

Tests de transplantation de Podostemaceae dans le cadre du projet de Kinguélé Aval

Dans ce cadre, des tests de transplantation (déplacement) de Podostemaceae ont été menés dans les zones de rapides du site, qui constitue l’habitat de ces espèces. Ces tests représentent une première au Gabon. Une équipe internationale composée de spécialistes des plantes aquatiques (Ehoarn Bidault et John Kaparidi du MBG, Hugues Ngoké de l’Herbier National du Gabon et Francis Kom de l’université de Dschang, Cameroun) s’est rendue sur la Méba, où des Podostemaceae sont présentes.

Photo ci-dessus : équipe Biodiversité en train de construire la cage à Podostemaceae pour la transplantation.

Trois méthodes de transplantation ont été testées sur deux espèces, Inversodicraea aff. thollonii sp. nov. et Tristicha trifaria.

La première méthode a consisté à construire une cage en acier fixée au socle rocheux des rapides afin de recueillir des rochers de taille modeste sur lesquels des Podostemaceae sont présentes. La cage vise à empêcher les rochers d’être emportés
par le courant lors de la saison humide.

Une deuxième méthode a consisté à transporter des rochers de petite taille présentant des Podostemaceae, depuis la zone impactée vers la zone non impactée de la Méba, et de les fixer directement au socle rocheux en utilisant des chevilles et des équerres. L’équipe a également transporté des rochers avec Podostemaceae depuis la Méba vers le ruisseau situé sur la base-vie de l’ANPN de Kinguélé dans le parc des Monts de Cristal. Derrière la pépinière de sauvegarde des espèces menacées se trouve une zone de rapides favorables aux Podostemaceae.

Photo ci-dessus : un rocher transporté et fixé directement au socle rocheux dans un rapide.

Enfin, la troisième méthode implique la récolte des graines de Podostemaceae afin d’être semées ailleurs. Les graines collectées ont également été semées, sur des rochers humides du ruisseau situé sur la base-vie de l’ANPN de Kinguélé afin de tester la germination.

Photo ci-dessus : récolte de graines de Inversodicraea aff. thollonii sp. nov.

Un suivi sera mis en place pour évaluer le succès de ces mesures innovantes.